Agence

L’approche de l’agence est singulière. A la fois fascinée par les grands espaces et par l’extrême complexité des tissus urbains, l’agence est attentive à la cohérence entre architecture, urbanisme et paysage. Pérennité rime avec durabilité, immuabilité mais également avec sensibilité. A travers l’exercice de sa pratique, elle cherche à mêler poésie et construction. Très attachée au caractère minutieux de son intervention, elle a pour objectif de proposer une architecture dont l’expression est simple, juste et efficace. Sensible aux différentes tendances et courants (art, mode, musique...) qui l’entourent, l’agence est constamment à la recherche de nouveauté et à l’écoute des évolutions et des modulations de la discipline. 

Contact

33 rue d’Hauteville, 75010 Paris
+33 (0) 9 86 75 71 42
agence@malletmorales.com
Instagram, Facebook, Twitter

portrait-nicolas-mallet.jpg
portrait-gaetan-morales.jpg

Nicolas Mallet

Nicolas Mallet s’oriente d’abord vers des études d’ingénieur. Cependant, son désir de concrétisation et d’intervention le conduit très rapidement à l’architecture. Diplômé de l’Ecole Spéciale d’Architecture à Paris en 2010 avec les félicitations du jury, il a également étudié à la Tulane School of Architecture de la Nouvelle-Orléans.

Collaborateur chez TVK de 2009 à 2012, il acquiert au cours de ces années une expérience de travail diversifiée autour de nombreux sujets tels que l’emblématique réaménagement de la Place de la République à Paris, les conceptions de 70 logements à Montreuil et 89 logements à Boulogne-Billancourt, les concours de 120 logements à Pantin, de 125 logements à Lille, ou encore celui de l’Hôtel de Ville de Bonneuil-sur-Marne.

Son expérience de travail autour du projet de réaménagement de la Place de la République le marque profondément et le sensibilise particulièrement à l’importance de l’attention portée aux usages mais également à la nécessité d’échanger, de concerter au préalable. En pratiquant ainsi au sein d’une agence reconnue pour sa démarche très spécifique alliant architecture et urbanisme, il apprend à dessiner sans pour autant figer, à rendre les espaces et les surfaces capables.

En octobre 2012, désireux de développer une approche personnelle du métier, il crée l’agence Nicolas Mallet Architecte et s’associe plus récemment à Gaétan Morales pour fonder l’agence Mallet Morales. Aujourd’hui, l’agence traite de sujets aux programmes et aux échelles variés. Celle-ci propose une architecture pérenne et sans à priori, soucieuse de son environnement et de ses futurs usagers. 

Gaétan Morales

Gaétan Morales débute ses études par un IUT en Génie Civil spécialisé dans le bâtiment puis s’oriente vers la conception et l’architecture. Après une licence à l’école Nationale d’Architecture de Montpellier, il intègre l’école d’Architecture d’Aarhus au Danemark où il s’enrichit du point de vue scandinave. Il obtient son PFE avec Mention Très Bien à L’école Nationale d’Architecture de Paris Malaquais où il effectuera par la suite sa HMONP.

Gaétan Morales effectue tout au long de son parcours universitaire différentes expériences professionnelles en particulier dans l’agence Dusapin & Leclercq Architectes & Urbanistes au moment de son diplôme où il complète sa formation sur la question urbaine.

Il intègre ensuite l’agence Gaëtan Le Penhuel Architectes de 2009 à 2018 où il acquiert tout au long de ces années une expérience très enrichissante et diversifiée, dont notamment la conception et le suivi de chantier de 102 logements à Asnieres sur Seine et le Campus scolaire et sportif de Clamart sur lequel il a également pu diriger toutes les phases, du concours à la réception des travaux.

Son investissement et son professionnalisme au cours de ces nombreuses années d’expériences lui confère également le statut de directeur de projet au sein d’une agence ­reconnue.

Échelles

L’agence développe des projets aux échelles très variées, passant de la réhabilitation d’une loge de gardien à Versailles à la construction de 75 logements collectifs à Lyon. A ce titre, il n’y a pas de «petit» projet. A chaque projet ses enjeux; économiques, esthétiques, sociaux, temporels. Toujours placé au centre des préoccupations, l’Homme constitue l’échelle de référence. 

Contexte

Le lieu est une véritable source d’inspiration. Complexe et singulier, hostile ou familier, il est à la fois support du projet et matière première de la conception. Une analyse méticuleuse du contexte est fondamentale et contribue en grande partie à la réussite du projet, c’est pourquoi l’approche de l’agence est précise et méthodique.

Ensemble

Un projet réussi est un projet dont les objectifs sont respectés. L’agence met donc en œuvre tous les moyens nécessaires afin de maîtriser son économie et son intégrité dès les premières ébauches et ce, jusqu’à la livraison. C’est en s’entourant de partenaires expérimentés que ces engagements sont honorés. Le projet est une histoire d’équipe. Un bâtiment se construit et se dessine à plusieurs. 

Matière

Au cœur du processus architectural, la matière est “élémentaire”. Dans un soucis de recherche de sobriété et d’harmonie, la matière se suffit à elle-même. Les émotions qu’elle procure, les effets qu’elle dégage, les espaces qu’elle sublime, dépendent intimement du choix de son traitement et de son utilisation. Ainsi, chaque nouveau projet est, pour l’agence,  l’occasion d’explorer, de découvrir et d’expérimenter.