Châtillon

Médiathèque Max-Pol Fouchet

LieuChâtillon, Hauts-de-Seine (FR)

Maîtrise d’ouvrageVille de Châtillon

ArchitectesMallet Morales

EquipeDS2E, Frontsign

ProgrammeMédiathèque Max-Pol Fouchet • Réhabilitation des façades

DateChantier en cours

ImagesLotoarchilab

Le projet consiste en la réfection des façades de la Médiathèque Max-Pol Fouchet de la ville de Châtillon. Anciennement une bibliothèque municipale, cet équipement a été érigé au tout début des années 80. Il fait partie d’un vaste ensemble immobilier de 7 bâtiments de R+4 à R+7. En contact direct avec l’espace publique à l’angle des rues Lasègue et Gabriel Péri, l’émergence à RDC tient lieu de figure de proue. En raison de la forte déclivité de la rue Gabriel Péri, la Médiathèque, qui participe à l’effet de socle de l’ensemble immobilier, surplombe à R+1 un long linéaire de commerces. Cette partie en '“galette” domine ainsi la Place du Marché.

L’état de dégradation des façades existantes, notamment les parties parées de briquettes, et l’ajout d’une surface complémentaire destinée à une future Ludothèque sont l’occasion de repenser à l’esthétique générale de cet équipement. Son emplacement très privilégié dans le cœur de ville et son rapport singulier au sol sont de véritables atouts en termes de visibilité et de dynamisation du secteur.

Son implantation tantôt émergente, tantôt en retrait, tantôt à l’alignement nous a conduit à mener une réflexion sur l’homogénéisation des façades de cet équipement. Cette réflexion a été poussée au regard de son rôle de bâtiment signal, de son cadre singulier et de son rapport au sol spécifique.