LES ANGLES

Maisons d’hôtes et logement individuel

© MM-AGL_02.jpg

LieuLes Angles, Pyrénées-Orientales (FR)

Maîtrise d’ouvrageClient privé

ProgrammeMaisons d’hôtes et logement individuel

Surface plancher566 m²

DateLivré en 2016

CertificationsRT 2012

CollaborationAntoine Pascal

Le terrain d’une superficie se trouve sur la commune les Angles. Il est attenant à la résidence Chalet Ana appartenant au même propriétaire.
 La parcelle en longueur est perpendiculaire à la pente du terrain et offre une vue dégagée à l’Est sur le parc naturel Régional des Pyrénées Catalanes.


Le projet offre un volume simple, couvert par une toiture à deux pans, respectant une inclinaison de 35%. Le faîtage du toit prend la diagonale du volume bâti et est également incliné, afin d’éviter le morcellement du volume en étages et suivre la pente du terrain, à 7.80m au-dessus du terrain naturel.

Le gabarit de la parcelle impose une proportion étroite au bâtiment.

Une toiture à deux pans divisant le volume en deux dans sa longueur est par conséquent considérée inappropriée. Il lui est préféré une toiture dont le faîtage impose aux façades Est et Ouest une mono pente.

La rive de la façade sud suit la pente du terrain afin de s’ouvrir au maximum dans sa partie ouest et laisser pénétrer la lumière. La rive de la façade nord est horizontale.

Les quatre façades du bâtiment suivent une logique similaire, utilisant les matériaux locaux pour articuler le programme.

Les espaces de jour vitrés au centre du volume marquent la transition entre la partie inférieure massive habillées en pierres et la partie supérieure en bois. La façade est structurée par des éléments fins en acier qui s’appuient sur les menuiseries de la partie vitrée pour renforcer la verticalité des fenêtres et assurer sa continuité entre pierre et bois.

Les façades sont traitées en pierres apparentes maçonnées selon la tradition locale, et en bardage bois horizontal naturel. Les menuiseries et huisseries sont en bois. La toiture est en ardoise en forme d’écaille et de couleur grise