BARATIER

Maison individuelle à ossature bois

Baratier-06.jpg

LieuBaratier, Hautes-Alpes (FR)

Maîtrise d’ouvrageClient privé

ProgrammeMaison individuelle à ossature bois

Surface plancher 160 m²

Date Livré en 2018

CertificationsRT 2012

Composé de deux volumes aux formes simples, le projet vise à s’intégrer de façon pertinente dans ce paysage naturel. Ainsi, le volume principal qui accueille la partie habitation est une forme simple en bâtière implantée dans le sens naturel de la parcelle et de la déclivité. La toiture à double pente (35°) déborde assez largement du volume et protège ainsi les façades du soleil et des intempéries. Au Sud, dans la continuité du palier d’accès à la maison, une galerie couverte permet d’accèder directement à une terrasse en platelage bois implantée à hauteur d’assise. Cette galerie couverte extérieure est protégée du soleil par des éléments verticaux en bois formant un claustra/brise-soleil. Ce claustra s’interrompt sur la largeur de la terrasse Sud. Au coin Nord-Ouest de la maison, une seconde terrasse déborde de la maison et est accessible de plain pied à partir du rez-de-chaussée et à l’aide cinq marches à partir du terrain naturel.

Un volume secondaire, constitué d’une toiture à un versant et disposé de façon contigue au volume principal, accueille un local de stockage (matériel de ski...) ainsi qu’un abri-voiture. Un palier intermédiaire permet à la fois d’accéder au local, à la partie Nord du jardin et à l’entrée de la maison. Ce palier sert également de débotté extérieur et d’abri-bûches.

A l’intérieur, l’espace de vie (séjour/salle à manger/cuisine) est fédérateur. Les chambres et salles de bain sont regroupées dans un volume qui donne directement sur l’espace de vie. Au premier étage, la distribution des pièces se fait par un vaste déambulatoire surplombant l’espace de vie. Les chambres sont traitées dans l’esprit des refuges et des chambres “cabines” des chalets traditionnels.

La structure de la maison est réalisée en ossature bois et montée sur un socle maçonné sur vide sanitaire.