BRY-SUR-MARNE

42 logements locatifs sociaux

© BertrandFompeyrine-BRY_18.jpg

LieuBry-sur-Marne (FR)

Maître d’ouvrageLogeo Habitat

Maîtres d’œuvreMallet Morales & TVK (mandataires)

EquipeEVP, B52, VPEAS, Alhyange

Programme42 logements locatifs sociaux

Surface plancher2 400 m²

DateLivré en 2019

CertificationsRT 2012 • H&E Profil A

Crédits photoJulien Hourcade & BCDF studio

Située à l’extrême Nord-Est de la ville de Bry-sur-Marne, à la lisière de Noisy-le-Grand, la parcelle en forme d’entonnoir bénéficie d’un emplacement très spécifique aux nombreuses singularités. Au cœur d’une frange de transition entre deux zones majoritairement pavillonnaires, le site est à la fois adossé au talus du RER et situé non loin de voies de transport de fret. Son environnement proche discontinu et abondamment arboré fait office d’exception dans ce cadre urbain dense et résidentiel. 

Dans cette parcelle à la géométrie singulière, nous avons pris le parti de disposer deux bâtis R+3 aux volumes simples : les bâtiments I et II comptent respectivement 34 et 8 logements. Le parking est situé en infrastructure sous le bâtiment I. La typologie de la parcelle incite à envisager des bâtiments compacts et optimisés pour conférer aux logements un caractère qualitatif. Le projet comporte deux bâtiments : le bâtiment principal, dont l’emprise triangulaire s’inscrit au centre de la parcelle, comporte 34 logements du T1 au T3 ; le bâtiment situé en fond de parcelle à la volumétrie quasi-cubique compte 8 logements, tous T3. Ces deux volumes simples s’inscrivent naturellement dans la géométrie de la parcelle et nous souhaitons pour cet ensemble bâti une cohérence en termes de matériaux, forgeant l’unité du projet. 

Les ouvertures régulières dans la façade alternent loggias et baies vitrées des logements. L’optimisation des plans, la simplicité des volumes nous permet de proposer un traitement des façades homogène et de qualité sur l’ensemble des façades du projet. Nous avons ainsi proposé de travailler sur des façades habillées de brique pleine : un complexe de mur comprenant une structure béton, isolation thermique extérieure puis un mur en brique. Cet ensemble assurant un rendu lumineux et pérenne, est décliné sur les deux bâtiments avec des teintes contrastées, permettant d’accentuer la perception des profondeurs. Les briques choisies appartiennent à des gammes ayant beaucoup de relief et de réelles variations de teintes.

L’accès des véhicules et des piétons se trouve sur l’Avenue de Rigny, les flux sont cependant clairement différenciés depuis l’entrée et permettent aux piétons d’emprunter un chemin dédié jusqu’aux halls d’entrée des logements. Une rampe permet d’accéder au parking souterrain. Les espaces libres sont plantés : la partie située le long du cheminement des piétons vers les trois cages d’escaliers est accompagnée par un traitement végétal.