Lyon VII • ZAC des Girondins

73 logements

LieuLyon • ZAC des Girondins (FR)

Maîtrise d’ouvrageNexity Apollonia

Programme73 logements

Surface plancher 5 065 m²

Date Livré en 2020 (lauréats concours 2015)

CertificationsRT 2012 • Référentiel Habitat Durable Grand Lyon

Crédits photoJulien Hourcade

Le projet prend place au cœur de la ZAC des Girondins dans le quartier de Gerland, territoire en pleine mutation au sud de Lyon. Quartier profondément marqué par l’accumulation des traces historiques des programmes qui l’ont constitués. Le projet d’aménagement de la ZAC des Girondins, véritable charnière entre Part-Dieu et Confluence, est très ambitieux et prévoit, notamment, de concilier l’héritage industriel du lieu et nouveaux modes d’habiter. Situé au croisement de la rue Crépet et du futur prolongement de la rue Félizat, le terrain du projet est à l’orée du parvis des Girondins, nouveau lieu d’intensité du quartier et accroche à l’avenue Jean Jaurès. La proximité de cette centralité lui confère un emplacement très privilégié. 

Le projet fait partie d’une composition d’ensemble. Il appartient à la fois au quartier hétérogène et emblématique de Gerland et à un «îlot jardin» ; forme urbaine de grande dimension constituée essentiellement de logements articulés autour d’un vaste espace vert collectif. La principale vocation de cet îlot jardin est de créer du lien social, des relations entre groupes sociaux différents, de provoquer des rencontres... Cette conception du «vivre ensemble» nous a conduit à proposer une architecture cohérente permettant l’affirmation d’une forme d’appartenance, de familiarité.

L’idée fondatrice de notre proposition repose sur l’ambition de faire de ce projet un élément indissociable de cette forme urbaine particulière. La composition est donc simple et forte : une géométrie composée de 3 volumes de hauteurs différentes. Le choix de cette forme simple est directement liée aux enjeux de la ZAC et à l’emplacement privilégié de notre projet. 

La matérialité du projet fait directement écho à la nature contrastée du paysage dans lequel il s'inscrit. Par sa sobriété, sa rigueur constructive et ses volumes rationnels, le projet s'intègre de manière cohérente dans cette nouvelle composition urbaine. Nous avons fait le choix d’un béton blanc teinté dans la masse et coulé en place. Dans les cadres, fonds de loggias et failles, le béton a été sablé de manière à générer des jeux de textures et participer au caractère domestique souhaité.