Le Havre

14 logements collectifs, 21 maisons de ville et 11 maisons superposées

© MM-HAV_Perspective-B_BD.jpg

LieuLe Havre, Seine-Maritime (FR)

Maîtrise d’ouvrageLogeo Habitat

ArchitectesMallet Morales

EquipeEVP, B52, VPEAS, Vivié & Associés, Les 2 Cyclopes

ProgrammeConstruction de 14 logements collectifs, 21 maisons de ville et 11 maisons superposées

Surface plancher4 590 m²

DateConcours 2019

CertificationsRT 2012 • NF HQE Habitat • E2C1

ImagesLotoarchilab

© MM-HAV_Perspective-C_BD.jpg
© MM-HAV_Perspective-D_BD.jpg
© MM-HAV_ZOOM B32.jpg

Le projet prend place au cœur de la Cité Jardin du Quartier d’Aplemont, territoire en pleine redynamisation dans la ville haute du Havre.

Le projet de réaménagement du Quartier d’Aplemont est très ambitieux et prévoit, notamment, de concilier l’héritage patrimonial du lieu et nouveaux modes d’habiter. Les formes urbaines et architecturales du contexte environnant sont caractérisées par une grande hétérogénéité.

Le projet fait partie d’une composition d’ensemble. Il appartient à la fois à l’emblématique Cité Jardin d’Aplemont et à l’ambitieux projet de réaménagement de ce territoire. La principale vocation de ce réaménagement est de redynamiser ce secteur, de créer du lien social, de provoquer des rencontres tout en conservant son identité singulière. Cette conception du « vivre ensemble » nous a conduit à proposer une architecture cohérente en harmonie avec son environnement présent et projeté permettant l’affirmation d’une forme d’appartenance et de familiarité. Telle une «clairière urbaine», notre proposition concilie une nature abondante partagée et une architecture résolument contemporaine.